Nos engagements 

Nous avons des devoirs envers la Nature
Nous avons des devoirs envers la Nature.

L’histoire du caviar et de sa disparition est une leçon pour la pisciculture contemporaine et appelle un comportement responsable exemplaire. C’est pourquoi l’engagement environnemental est au cœur de la démarche de la marque Caviar de Neuvic. Il prend trois formes majeures.

Le respect du poisson tout au long de sa vie
Le respect du poisson tout au long de sa vie.

L’esturgeon est un poisson très ancien et fragile : le respect de son cycle de vie détermine la qualité finale du caviar. Au Domaine, on veille à manipuler le moins possible les poissons lors des étapes d’évaluation de leur croissance et de leurs transferts dans les différents bassins. D’ailleurs, la densité d’occupation des poissons par bassin est volontairement très inférieure aux normes afin de favoriser leur équilibre naturel.

L’alimentation des femelles est 100% bio, à base de céréales sans OGM ni protéines animales transformées et des farines de poissons issus de la pêche durable. Le Domaine pilote directement d’importants programmes de recherche visant à améliorer les méthodes de prélèvement des œufs.

La maîtrise de l’élevage et de l’élaboration
La maîtrise de l’élevage et de l’élaboration.

Caviar de Neuvic élève dans ses propres bassins alimentés par les eaux de l’Isle la totalité des poissons qui donneront lieu à la production de caviar baeri.

L’atelier de production du Domaine conjugue l’innovation technologique, la conformité à toutes les normes sanitaires (certification IFS) et le respect du savoir-faire et de l’expérience humaine pour garantir une qualité et une sécurité maximales.

Le respect de l’environnement naturel du Domaine
Le respect de l’environnement naturel du Domaine.

Entres les eaux de l’Isle et les arbres centenaires, le Domaine incarne un milieu spécifique et précieux.

L’eau utilisée pour les bassins est recyclée dans un circuit de pêche qui sillonne le Domaine et retraitée pour retourner vers l’Isle au terme de son parcours.

Chèvres, chevaux et autres animaux familiers contribuent au respect et à l’équilibre de tous les éléments naturels du Domaine.

L’innovation de la recherche, la protection du milieu naturel et le respect des savoir-faire sont au cœur de l’ambition de très haute qualité du Caviar de Neuvic.