le déguster 

comment-conserver-le-caviar.jpg

Comment conserver le caviar ?

Le caviar se conserve au réfrigérateur 3 à 4 mois après sa date d’achat. La date indiquée au dos de la boîte est une DLUO (date limite d’utilisation optimale), il n’y a donc pas de risque sanitaire à déguster le caviar quelques jours après cette date.
Nous vous conseillons de déguster votre boîte de caviar rapidement afin de préserver les qualités gustatives mises en avant lors de l’achat.
Généralement, plus vous laissez vieillir votre caviar chez vous, plus il sera iodé et le goût de poisson se développera. Ces caractéristiques n’étant pas forcément recherchées, la maturation domestique du caviar est à l’appréciation de chacun.
Il est conseillé de conserver la boîte de caviar à plat dans un réfrigérateur entre 0 et 4°c, à l’écart des variations de température.

comment-servir-le-caviar.jpg

Comment servir le caviar ?

Disposez la boîte de caviar sur un lit de glace pilée au moment de servir. Vous pouvez également utiliser le glaçon Caviar on the Rocks de Caviar de Neuvic et disposer votre boîte de caviar dans l’encoche prévue à cet effet.
Pour ouvrir la boîte, utilisez une clé à caviar, une pièce de monnaie ou la pointe d’un couteau et faites levier entre le couvercle et le fond de la boîte.

quelle-quantite-de-caviar-par-personne.j

Quelle quantité de caviar faut-il par personne ?

Pour une première dégustation "découverte" on conseille 10 g de caviar par personne. Sur un plat, 20 à 30g de caviar suffiront. Pour une dégustation généreuse, servir une boîte de 50g de caviar par personne, avec des accompagnements variés (blinis, crème, oeufs brouillés, pommes de terre ...).

comment-deguster-le-caviar.jpg

Comment déguster le caviar ?

Le caviar se déguste idéalement nature, à l’aide d’une petite cuillère en nacre, en corne, en porcelaine ou encore en plastique. Préférez une matière naturelle et légère pour préserver les arômes et ne pas briser les grains.
Pour déguster “à la royale”, déposez une petite quantité de caviar sur le dos de la main entre le pouce et l’index, et dégustez directement. Ce geste permet de réchauffer légèrement le caviar afin de libérer plus facilement tous ses arômes.
Laissez les grains éclater sur la langue et appréciez la complexité des arômes qui se développent longtemps.

comment-accompagner-le-caviar.jpg

Comment accompagner le caviar ?

Vous pouvez servir le caviar à l’apéritif sur des toasts type blinis, sur un lit de crème fraîche épaisse. En cuisine le caviar se marie parfaitement avec les produits de la mer, les œufs, les pommes de terre, ou pour des associations plus audacieuses. Découvrez nos recettes classiques à base de caviar

Le caviar ne supporte pas la cuisson, veillez donc à le déposer sur votre plat au moment de servir.
Découvrez nos recettes de Chefs

que-boire-avec-le-caviar.jpg

Que boire avec le caviar ?

Les russes ont instauré le rituel de déguster le caviar avec de la vodka. En France, nous lui préférons un Champagne brut ou un vin blanc sec.

Vodka :

Privilégiez une vodka blanche artisanale de bonne qualité, conservée au réfrigérateur donc juste frappée et non glacée afin de préserver les arômes. La tradition russe veut que l’on déguste d’abord un verre de vodka d’un trait afin de purifier le palais et aborder la dégustation de caviar sur des saveurs neutres. Dégustez ensuite une belle quantité de caviar sur le dos de la main et laissez les arômes vous surprendre et se prolonger longuement.
Notre suggestion : vodka Viche Pitia Classic

Champagne :

La finesse des bulles d’un grand Champagne saura révéler et faire perdurer les arômes subtils du caviar. Nous conseillons de choisir un Champagne brut, extra brut, peu dosé ou Blanc de Blancs.
Notre suggestion : Champagne Delamotte Blanc de blancs

Vin blanc sec :

La minéralité vive et les accords délicatement floraux d’un grand vin blanc rencontreront avec bonheur les notes sensuelles et subtilement beurrées du caviar.
Notre suggestion : Pessac-Léognan, Chablis, Sancerre